Code d’éthique
de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA)
1. Introduction
Ce code s’applique à tous les membres de l’EFTA : membres individuels (EFTA-CIM), instituts de formation (EFTA-TIC) ou associations nationales (EFTA-NFTO). Il complète les codes nationaux, sans les remplacer. Il concerne les relations avec les clients, étudiants, supervisés et collègues, ainsi que les obligations éthiques générales. L’adhésion à l’EFTA implique un engagement à respecter ce code.2. Principes généraux
- Favoriser le bien-être et la compréhension des clients, dans une relation fondée sur l’honnêteté et l’intégrité.
- Développer une sensibilité à la diversité culturelle, sociale, de genre, d’orientation ou de santé, et éviter toute discrimination.
- Éviter les relations multiples susceptibles d’altérer le jugement professionnel.
- Clarifier les droits et responsabilités dès le début de la relation.
- Informer l’EFTA de toute procédure judiciaire liée à l’activité thérapeutique.
3. Responsabilité envers les clients
- Travailler dans les limites de ses compétences, maintenir sa formation continue.
- Prendre en compte l’impact de sa propre santé physique et mentale.
- Respecter la confiance des clients et ne pas exploiter la relation à des fins personnelles ou autres.
- Limiter la durée de la thérapie au strict nécessaire.
- Informer les clients du cadre thérapeutique et s’assurer de leur consentement éclairé.
- Respecter la confidentialité, sauf en cas de danger ou obligation légale.
- Enregistrements uniquement avec accord écrit, usage précisé par écrit également.
- Toute recherche impliquant des clients doit suivre des protocoles éthiques rigoureux.
- Respect de l’anonymat dans les publications, formations ou audits.
- Conservation sécurisée des données et respect des lois en vigueur.
4. Responsabilité envers les étudiants
Les formateurs doivent respecter la relation pédagogique et ne pas abuser de leur position d’autorité. La confidentialité de la personne supervisée doit être protégée.5. Responsabilité envers les collègues
- Collaborer de manière efficace dans l’intérêt des clients.
- Citer les contributions des collègues de façon appropriée.
- Obtenir leur autorisation avant de mentionner leur participation à un événement.
- Réagir face à une conduite non professionnelle d’un collègue, jusqu’à signalement si nécessaire.
6. Responsabilités professionnelles
- Maximiser les bénéfices pour les clients, minimiser leur souffrance.
- Réorienter les cas hors de son champ de compétence.
- Se tenir informé des évolutions de la recherche et s’impliquer dans l’enseignement si possible.
7. Responsabilités par rapport aux médias
- Assurer une représentation appropriée de la thérapie familiale dans les médias.
- Présenter avec objectivité ses qualifications dans toute communication publique.
- Éviter tout jugement lorsqu’il commente un événement dans les médias.
- Respecter la dignité et l’intimité des personnes impliquées dans un contexte médiatique.
8. Responsabilités envers l’EFTA
Le membre d’EFTA doit représenter l’association avec respect et soutenir ses missions et événements.9. Violations du code
- Une violation grave peut entraîner un avertissement, une suspension ou une exclusion de l’EFTA.
- Deux comités seront désignés : un pour examiner les violations, un autre pour traiter les appels.
- Le membre concerné sera contacté pour assurer sa défense.
- En cas d’appel, le comité d’appel statuera avec les mêmes pouvoirs que le comité disciplinaire.
Ce code a été adopté lors de l’AG d’EFTA à Olso le 16 juin 2012, après approbation initiale à Florence en 2011 et validation légale à Bruxelles.